GLOSSAIRE
 
 
A.
 
ABS : Initiales d'acrylonitrile, butadiène et styrène. L'ABS est un plastique noble, qui résiste aux chocs et évite l'abrasion.
Anse : Partie recourbée en arc ou en anneau par laquelle on porte certains sacs à main.
Attaché case : Mallette plate et rigide permettant de transporter des documents.
 
B.
 
Bandoulière : Bande de cuir ou de tissu qui sert à porter le sac en travers, sur la poitrine. Elle est généralement ajustable et dans certains cas amovible...
Beauty-case : Mot anglais pour désigner une mallette destinée à contenir divers produits et accessoires de toilette et/ou de beauté.
Besace : Sac que l'on porte sur l'épaule ou en travers, qui dispose d'une bandoulière ajustable.
 
C.
 
Cabas : Sac généralement de grande contenance, disposant de deux anses, qui se porte sur l'épaule, à la main ou au creux du bras.
Cabas à roulettes : Chariot disposant de deux ou quatre roues, idéal pour faire les courses.
Clips ou Tuc : Fermoire en plastique ou en métal.

Cordura : Fibre textile particulièrement solide et extrêmement résistante à l'abrasion (4 fois plus que le nylon et 20 fois plus que le coton). La surface de ce tissu est légèrement rugueuse.
Coton : Étoffe de fibre textile cellulosique naturelle constituant les poils séminaux qui poussent à la surface des graines du cotonnier.
Croûte de cuir ou refente de cuir : Partie inférieure d'un cuir qui ne comprend plus la fleur, sur laquelle est appliquée une protection pigmentée très épaisse.
Cuir glaçé : C'est un cuir ayant subi un traitement de protection (glaçage), une sorte de vernis qui protège le cuir, qui le rend brillant, lisse et qui cache les défauts du cuir. Le cuir glaçé est moins souple.
Cuir gras : Cuir ayant été fortement nourri (généralement en foulon) et contenant une quantité d'huile supérieure à 15% en poids. Ce sont donc des cuirs lourds principalement utilisés pour les chaussures et parfois pour réaliser des vêtements ou des articles de sellerie pour l'équitation.
Cuir foulonné : Cuir qui passe dans un tonneau dans le but de l'assouplir.
Cuir nappa : C'est un cuir enduit d'une couche de protection synthétique. La plupart des cuirs lisses sont des nappa, parce que le voile permet de rectifier les défauts.
Cuir nubuck ou daim ou velours : Terme employé pour désigner un cuir dont on a poncé très finement la fleur pour obtenir un velours très doux.
Cuir pleine fleur ou PF : Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface d'origine : la fleur. C'est la partie noble du cuir, laissant apparaître les caractéristiques de la peau : grain naturel et rides.
Cuir sellier : Cuir rare d'une épaisseur de 1,8 à 2mm minimum. Son tannage qui allie la qualité des méthodes traditionnelles et la performance des technologies modernes lui donne un touché exceptionnel. Travaillé dans la masse à la manière du cuir des selles de cavaliers, il acquiert avec le temps une patine inimitable qui fait de chaque sac un modèle unique.
Cuir suède : Peausserie (agneau, croûte de mouton) très souple dont le côté chair, qui constitue la face externe, a été rasé de façon à prendre un aspect velouté.
Cuir végétal : Le cuir végétal est l'un des rares cuir à ne pas être assoupli et teint au tannage, il conserve donc une finition naturelle. Dans le temps, les tanneurs utilisaient de l'écorce d'arbre de pruche ou de chêne dans leurs procédés de tannage. Les peaux étaient trempées dans un grand réservoir carré rempli d'eau de tannage et les écorces étaient disposées entre chaque peau durant le trempage qui pouvait durer entre 3 et 8 semaines. Quand les peaux en sortaient imbibées, elles avaient gagné en épaisseur et étaient ensuite séchées bien étendues. De nos jours, les procédés de tannage ont quelque peu changé avec l'industrie. Mais le cuir végétal reste tout de même celui qui est tanné avec le moins de produits chimiques, qui conserve toute son apparence naturelle et offre beaucoup de possibilité de création !
Curseur : Pièce mobile que l'on peut déplacer à volonté le long d'une fermeture à glissière.

 
D.
 
Denier : Unité de mesure du fil servant à évaluer l'aspect d'une toile, représenté par le poids en gramme. Plus le chiffre est élevé, plus la toile est serrée.
Denim : Tissu de coton en armure sergée, utilisé notamment pour la confection de jeans (Toile de Nîmes).
Dormeuse : Boucle d'oreille dont la principale caractéristique réside dans son fermoir qui entoure et enferme le lobe de l'oreille.

Doublure : Habillage intérieur d'un sac ou d'une valise.
Dragonne : Lanière ou cordon attaché au sac, que l'on peut passer au poignet ou au bras.
Duffle : Sac de voyage.
 
E.
 
Estampiller (plaque ou cuir estampillé) : Marque apposée sur une plaque ou un cuir qui atteste de son authenticité.

 
F.
 
Feutre : Étoffe obtenue par feutrage de poils ou de laine, utilisée dans diverses industries.
 
G.
 
Gibecière : Sac que l'on porte sur l'épaule ou en travers, disposant d'une bandoulière ajustable.
 
H.
 
Holster : Pochette plate et invisible qui se porte sous les vêtements ou sous une veste.
 
I.
 
J.
 
Jacquard : Tissu présentant des dessins complexes réalisés sur une machine à tisser.
Jersey : Tricot à mailles cueillies ne comportant que des mailles endroit sur une même face et obtenu sur une seule fonture d'aiguilles.
 
K.
 
L.
 
Laine : Fibre d'origine animale (alpaga, chameau, chèvre du Cachemire, guanaco, lama, lapin angora, chèvre mohair, vigogne, yack).
Laptop : Ordinateur portable en anglais.
Lin : Tissu issu d'une plante herbacée à feuilles simples, à fleurs colorées, à cinq pétales, très fugaces.
Lurex : Fil textile gainé de polyester, lui donnant un aspect métallique.
 
M.
 
Mousqueton : Système d'accrochage rapide constitué d'un doigt articulé pour y accrocher des clés.

Microfibre : Fibre textile dont le titre est inférieur à 1 décitex, utilisée pour conférer à un produit des propriétés particulières ou pour abaisser les limites d'aptitude à la filature.
 
N.
 
Nylon : Le nylon est une marque déposée par une compagnie américaine. C’est un terme générique désignant les polyamides en général.
 
O.
 
P.
 
Passe-poils : Le passe-poil, parfois appelé liseré, est une bande de cuir, PVC ou tissu, qui sert à la décoration de la pièce. Il est soit piqué sur le bord en guise de finition du bord, soit inséré et cousu entre 2 morceaux de cuir.
Pilot Case : Combiné d'affaire organisé pouvant disposer de roulettes et d'un trolley.
Picot : Petite pièce métallique se situant sous le sac qui sert à le poser sans l'abîmer. On les trouve généralement par groupe de quatre ou cinq.

Poche plate ou plaquée
Poche à soufflets
Poche filet
Poche Téléphone
Poche de séparation zippée
Polaire : Se dit d'une fibre émerisée à base de polyester, utilisée pour la confection de vêtements chauds, isolants, coupe-vent, notamment pour les sports d'hiver.
Polochon : Sac de voyage.
Porte-adresse ou porte-étiquette : Permet de personnaliser vos bagages en y indiquant votre adresse postale.

Porte-habits : Bagage rigide destiné à contenir des vêtements suspendus grâce à un jeu de cintres. Bagage souple, en forme de housse, dans lequel on peut suspendre des vêtements, qui se replie en deux et s'attache dans cette position pour être porté.
Polycarbonate : Nouvelle matière très légère, robuste et résistante aux chocs.
 
Q.
 
R.
 
Raphia : Palmier africain et malgache, fournissant une fibre textile.
Ras du cou : Collier qui épouse la base du cou.
Reporter : Sac d'appoint qui se porte sur l'épaule ou qui se glisse le long d'une poignée de valise.
 
S.
 
Sac à dos borne : Sac à dos disposant d'un seul compartiment.
Sangle à bagage : Sangle qui se clipse autour de la valise et qui permet une totale sécurité du bagage. Disponible avec serrure TSA à code.
Satin : Étoffe lisse et brillante, principalement de soie, mais qui peut être exécutée aussi en coton ou en laine.
Sautoir : Collier descendant jusqu'au bas de la poitrine.
Sequin : Perle plate, ronde et incurvée.
Sergé : Se dit d'un tissu qui est tissé en diagonal et qui présente de fines lignes obliques.
Sisal : Plante américaine cultivée dans les pays chauds pour ses feuilles dont on tire des fibres textiles.
Soie : Étoffe faite avec du fil souple et résistant produit par la larve de divers papillons, en particulier du bombyx du mûrier.
Spinner : Valise à 4 roues avec poignée téléscopique.
 
T.
 
Tige : Partie haute de la botte qui protège la jambe.
Tout-en-un ou compagnon : Grand porte-monnaie qui peut accueillir à la fois vos papiers, vos cartes bancaires, votre monnaie, vos billets et surtout, votre chéquier talon en haut.
Toile enduite : Toile de tissu disposant d'un revêtement superficiel en PVC.
Trolley : Poignée téléscopique d'une valise.
TSA : De l'anglais "Transportation Security Administration". Serrure homologuée par les douanes nord-américaines. En effet, les normes de sécurité aériennes internationales imposent certaines règles pour l'ouverture des bagages par les douaniers. Les sangles, cadenas et serrures agréées par l'administration des transports internationaux comportent un petit losange rouge qui prouve leur agrément TSA. Les valises peuvent être ouvertes uniquement par les douaniers à l'aide d'un pass (clé universelle, non fournie avec la valise, la sangle ou le cadenas) sans détériorer le bagage si une fouille est demandée. Ces accessoires de sécurité agréés TSA sont désormais obligatoires pour les voyageurs se rendant vers les États-Unis d'Amérique.

Tuc ou clips : Fermoire en plastique ou en métal.

Twill : Se dit d'un tissu qui est tissé de façon sergé.
 
U.
 
Upright : Valise à 2 roues avec poignée téléscopique.
 
V.
 
Vanity : Mot anglais pour désigner un petit bagage destiné à contenir divers produits et accessoires de toilette.
Velours : Étoffe rasée d'un côté et couverte de l'autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu.
 
W.
 
X.
 
Y.
 
Z.
 
Zip : Fermeture à glissière.
Copyright 2000-2024 .
Conditions générales de vente .
Mentions légales