Menu

QUI SOMMES NOUS ?

 

Peut-être que pour vous, qui êtes adeptes du shopping en ligne, Gsell est un site internet existant depuis qu'Internet existe. Mais pour nous, c'est une autre histoire...

Après des heures à refaire le monde avec Internet, des litres de café ingurgités, des centaines de Big Mac avalés en salissant son clavier, 3 déménagements de dépôts, 3 attaques sur le site par des malintentionnés, des centaines de bugs débugués, 5 versions du site à corriger, des mails d'injures à ma web agency - que finalement on aime bien :), l'arrivée de concurrents pas très sympathiques (mais pas toujours très doués non plus !), des départs de collaborateurs (mais toujours pas de départ en retraite !), des prises de bec avec nos partenaires, les « marques » qui veulent nous piquer nos clients, un éclatement de bulles Internet et une crise économique sans précédent, et des sanctions de Google que l'on ne comprend pas toujours très bien... et bien, nous sommes toujours là !
Et c'est notre histoire !
Francis Gsell / PO « les Gsell »

 
Début d'un nouveau chapitre
 

Pour nous, Gsell c'est une toute autre histoire. Je dirais même plus « une aventure », et avec ma compagne, mes frangins et mes cousins, l'aventure de notre vie (mis à part nos turbulents enfants). C'est donc une aventure familiale qui a commencé il y a bien longtemps en Lorraine à Thionville.

 
Notre histoire avant Internet
 

1891. Joseph GSELL ouvre sa boutique de sellerie et maroquinerie en Moselle à THIONVILLE. À noter, Thionville s'appelle DiedenHoffen et est, comme toute l'Alsace et la Moselle, annexée par l'Allemagne (les prussiens comme disait ma grand-mère). Sur la devanture, on lit « Sattler » pour sellier.
Les produits Gsell sont dans un premier temps des harnais et des selles de qualité, s'appuyant sur un savoir-faire artisanal. C'est ce qu'on appelle la sellerie et la bourrellerie.

 
Le début du magasin en 1891
 

La succession est assurée par Georges Gsell (ci-dessus avec sa soeur Maria) et Régine dans les années 20. Le cheval ayant été remplacé par la voiture ou le camion, de nouveaux produits apparaissent tels que les produits de gainage (coffrets bijoux, étuis divers et variés), les premiers sacs à main et les bagages. La fabrication d'articles de sellerie devient confidentielle.

Le magasin se transforme et se modernise en 1939 (aïe...). Le logo est très moderne pour l'époque, vous ne trouvez pas ?

 
Nouveau magasin Gsell
 

Durant la Guerre, l'activité de sellerie reprend de plus belle, puisque beaucoup de voitures ne roulaient plus en raison des rationnements d'essence.

 
Les ateliers
 

Après la guerre de 39-45, les petits enfants Paul et Roger succèdent à Georges et Régine. Ils cessent la fabrication et se lancent dans la commercialisation de sacs à main et bagages de marque. Un nouveau magasin est ouvert à Thionville, c'est l'heure d'une nouvelle transformation. C'est l'heure aussi des animations commerciales et des braderies.

 
Le magasin de 1966
 

Gsell prend alors son envol, passant d'un statut d'artisan à celui de commerçant et se tourne tout naturellement vers la distribution de valises et de sacs en cuir.
En 1971, Paul et Roger ouvrent un magasin révolutionnaire à Metz d’une superficie de 450 m2 ! On le voit ici avec son staff.
Quand, à leur tour Paul et Roger passent la main à leurs enfants (ils sont 6 repreneurs), l'enseigne Gsell regroupe 8 magasins répartis à Thionville, Metz et Nancy. Un nouveau magasin est ouvert à Strasbourg, puis à Augny en zone périphérique commerciale.

On arrive enfin à Internet, là où vous êtes ;-)

 
Voir les magasins
Début du site Internet
 

Après avoir fait mes armes en magasin et passionné par les nouvelles technologies, je me lance en 1999 et mets en place le site de vente en ligne : www.gsell.fr.
Enfin... Site de « vente » est un bien grand mot au début ! À l'époque nous mettions en ligne surtout des valises Samsonite, des cartables pour homme, des ceintures, des portefeuilles... A vrai dire, j'avais surtout fait un site à mon goût, donc un site pour homme. Ensuite, et heureusement, ma femme s'en est mêlée en ajoutant des sacs pour femme. Je me souviens des sacs Séquoia, Lancaster et des coffrets bijoux qui ont été les premiers succès du site. Nous avons bu beaucoup de café, fumé beaucoup de cigarettes. Après les photos et les fiches articles, puis les commandes ont commencé à affluer de toute la France. Expédier une dizaine de commandes en fin de journée, sans se tromper, dans un magasin bondé, c'était sport, car il fallait aussi s'occuper des clients du magasin !

 
site Gsell.fr
 

C'est fou comme le temps passe vite ! En 5 ans nous avons changé 3 fois de dépôts, sorti 5 versions de site, usé 3 Nikon numériques, vu passer une soixantaine de collaborateurs (heureusement qui ne sont pas tous restés !), fait plus de 500 000 photos, formé plein de jeunes aux métiers de l’'internet et de la logistique. Beaucoup travaillent encore chez nous, d'autres nous ont quitté pour rejoindre des régions moins hostiles (le Sud) ou un métier moins stressant. Nous avons aussi réussi à donner satisfaction à des centaines de milliers de clients en France, Suisse, Belgique, Allemagne. Mon cousin Jean-Michel a rejoint le staff Internet et a relancé la fabrication de produits Gsell.

Si vous vous souvenez, au début, Joseph Gsell fabriquait lui-même les sacs et bagages. L'histoire est un éternel recommencement non ? Forts de notre expérience et de nos connaissances, nous avons renoué avec le métier de nos aïeux, la fabrication de bagages et sacs à main, et nous pouvons aujourd'hui vous proposer des gammes complètes de bagages et de sacs à main signés de notre nom.

 
Sacs et Bagages Voir les produits Gsell